C’est la fin des adventures des gardiens de la galaxies. Le volume 3, in store on May 3, met under terme à la trilogie de James Gunn chez Marvel. A comedie d’action superheroïque parfaite : c’est drôle, maitrisé et réconfortant. Critique (sans spoilers).

Qui aurait cru que nous serions si émus devant un opus des Gardens of the Galaxy ? La trilogie de James Gunn se clôt avec le volume 3, en salles ce 3 may 2023. Il nous a étrangement pris de court : ce n’est pas seulement le meilleur de la saga, il s’agit aussi de ce que Marvel a fait de mieux depuis quelques années. On en resort avec a grand sourire de contentement, et cela fait du bien.

La fraîcheur des gardiens n’y est pas pour rien. James Gunn renoue avec le plaisir superhéroïque, sans world building prétentieux, sans tentative d’inscrire ses personnages in a universe narratif toujours plus grand. Tout simplement: le réalisateur n’oublie pas de raconter une histoire, et ce, à l’échelle de ses personnages. Ils sont le sujet, le but et le focus du film. Ce n’est en aucun cas un manque d’ambition. Tout au contraire, le récit des Gardens of the Galaxy 3 est passionnant : les bons points s’additionnent between le récit, l’humour, l’action and les émotions.

Toute l’équipe est de retour dans le Volume 3. // Source : Marvel

Les gardiens de la galaxie, une amitié pour la vie

Si l’on pouvait s’attendre à un scénario épique autour d’un conflit avec Adam Warlock — largement mis en avant dans la bande-annonce —, la trame narrative est finalement bien plus humanisée que cela. In the 10th minute, the best thing you can do with the film is: The Faut Sauver Rocket. L’idée vient cimenter le film autour du thème clé de la saga, qui n’est autre que l’amitié comme famille de substitution.

Entre rires partagés, dévouement et tendresse, la sensation de suivre une bande de potes qui s’aiment profondément imbibe chaque instant du film. Ce troisième volet des Gardens of the Galaxy, derrière son apparat d’aventure et d’action, est chaleureux de camaraderie, voire d’adelphité. Oui, notre cœur a fondu quand Nebula, pourtant si réservée et si antagoniste autrefois, a pris la defense de Star-Lord face à sa sour Gamora, car il est « also de sa famille ».

La necessité de sauver Rocket donne également lieu à un récit de science-fiction particulièrement bien mené. En plangeant dans l’histoire personnelle de notre raton laveur préféré, à la fois pour retracer ses origines et pour lui venir en aid, ce volet des Gardens of the Galaxy he penche sur le project eugéniste du “Maître de l’evolution” autoproclamé. Interpreted by Chukwudi Iwuji, ce personnage est persuadé de faire le bien et d’améliorer l’Univers. Il cherche a créer une espèce qui serait, selon lui, parfaite. En usant paradoxical element of methods d’une cruauté sans bornes.

Rocket est au heart du Volume 3 of the Gardiens de la Galaxie.  // Source : Marvel
Rocket est au heart du Volume 3 of the Gardiens de la Galaxie. // Source : Marvel

Voilà une histoire développée, solide, qui s’interesse meme aux personnages secondaires autour du Maître de l’évolution — ce qui constitue d’habitude une aporie narrative dans ce type d’œuvres, comme si les “méchants” étaient entourés d’individus desincarnés. Le récit des Gardiens de la Galaxie Vol.3 dépasse en tout cas celui de Kang, qui (pour l’instant) ne semble pas avoir d’autre but que la conquete. Revenir à des récits moins grandiloquents, plus localisés, racontant réellement quelque chose, renforce finalement notre intérêt envers le cours des événements.

Pour alle plus loin

A new look for a new life // Source : Marvel

James Gunn livre un cocktail devenu rare dans les films superheroïques

Captivante de bout en bout, cette aventure est also served par des scenes d’action autant badass que fluides — grace à une visibilité graphique savamment contrôlée, bien loin du “pan pan boum boum” de Wakanda Forever et à des années-lumière de la bouillie indigeste de Quantumania.

Star Lord in Les Gardiens de la Galaxie 3. // Source : Marvel
Star Lord in Les Gardiens de la Galaxie 3. // Source : Marvel

Sans compter que Les Gardiens de la Galaxie restent fidèles à eux-mêmes : le film est tout bonnement hilarant. si Thor 4 must be fair ride dans sa débilité, the approach of James Gunn est bien plus intelligent. L’humor est tout bonnement bien écrit, les gags fonctionnent grace au second, voire troisième degré permanent et une forme de complicité malicieuse avec le public. On s’y attendait, bien sûr, mais il faut avouer que la saga des Gardiens atteint son climax en la matiere.

Ce qui peut davantage surprendre, cela dit, c’est la charge émotionnelle de ce dernier volet. Voilà de quoi complete a film finalement assez brillant dans sa construction, car batir un cocktail action-récit-humour-émotion aussi bien équilibré est aussi rare et précieux qu’une pierre d’infinite dans l’histoire des films superheroïques.

Ce dernier volet des Gardens of the Galaxy fait un bien fou au moral. A master class signed by James Gunn.

Le verdict

James Gunn finalizes his trilogy in honor of his personalities: Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 est un long-métrage émouvant sur l’amitié comme famille de substitution, un film d’action déchaîné mais maîtrisé, une comedie hilarante, et un récit de science-fiction prenant. Voilà qui clôt une saga décidément pleinement réussie et originale, au be d’une écurie Marvel souvent inégale.

Le réalisateur rappelle d’ailleurs qu’un film superheroïque peut être drôle sans mettre de côté les émotions, et qu’il peut relever du pur divertissement sans rechigner à écrire une vraie histoire ni noyer ses personnages dans une fresque trop grande.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous subscribing to Numerama on Google News.

California18

Welcome to California18, your number one source for Breaking News from the World. We’re dedicated to giving you the very best of News.

Leave a Reply