Avec la pandemic de covid, le lavage des mains a été fortement encouragé (et l’est toujours). Des gels et savons ont été mis à disposition. Par ailleurs, the consommateurs sont incités à utiliser des produits solides ou en vrac. Cela favorise-t-il les risques de contamination ? Response in The Conversation.

La récente pandémie de Covid a bouleversé notre quotidien et fait évoluer nos rituels d’hygiène… en imposing le port du masque, comme en remettant sur le devant de la scene le nettoyage des mains. Ainsi, les communications de Santé publique France rappellent à nouveau depuis 3 ans l’importance de se laver régulièrement et soigneusement les mains pour limiter les risques d’infection.

Savons et gels hydroalcooliques ont dans le meme temps réinvesti les lieux d’accueil du public. Des légions de mains se sont ainsi relayées aux distributors collectifs places aux entrées des magasins et autres savons solides des sanitaires.

The prize de conscience de l’impact environnemental incite en parallel les consumers à favoriser des produits d’hygiene solides ou commercialisés en vrac afin de limiter les emballages, notamment en plastique.

Face à ces nouvelles pratiques, existe-t-il de nouveaux risques de contaminations microbiologiques ? From the source measure the products d’hygiene misà disposition dans a lieu public peuvent-ils être infected et nuire à la santé?

Comprendre ces risques et leurs enjeux implique de revenir sur les propriétés et la composition des produits d’hygiène, de rappeler les réglementations ainsi que les sources de contamination potentiales.

Un peu d’histoire : depuis quand recommend-t-on de se laver les mains ?

C’est en 1847 que le medecin Ignace Philippe Semmelweis (1818-1865) demontre l’utilité du lavage des mains au savon dans la prevention des cas de fièvre puerpérale.

En 1961, le Service de Santé publique des États-Unis publish a recommendation ordonnant au personnel de santé de se laver les mains avec du savon et de l’eau pendant 1 à 2 minutes avant et après contacts avec les patients, afin de réduire la propagation of microorganisms pathogenes.

C’est ainsi que l’utilization du savon s’est étendue sous l’influence des épidémies à transmission manuportée telles que les flu, gastroentérites, toxi-infections alimentaires et communautaires (TIAC) and plus reaction to the Covid-19. L’hygiene des mains limite considering the circulation des agents infectieux, réduisant de façon consequently la consumption d’antibiotics – et la probabilité de voir apparaître des résistances dont prize en charge et traitement sont difficiles et coûteux. Malgre cela, cet usage est encore trop limité.

Solid, liquid, moussant : les grands types de savons

Produit d’hygiene ancré dans les practices quotidiennes, privées et medicalesle savon ou plutôt “les” savons se déclinent aujourd’hui sous different forms, solide, liquide et même sous forme de mousse, selon le processédé de fabrication et la composition.

Un savon est obtenu par réaction chimique de saponification entre un composed basique et des corps gras, huiles ou graisses. C’est la nature du composé basique qui définit la texture du savon : solid avec la soude, liquide avec la potasse.

  • U.N solid est obtenu par réaction de saponification d’huile (olive, palme, coco…) et de soude, à froid ou à chaud. Anhydrous, its pH is basic, consists of 8 and 10.
  • U.N safe liquid renferme des composeds obtenus par réaction de saponification d’huile et d’hydroxyde de potassium dilué dans de l’eau. Constitué d’une quantity importante d’eau, son pH est neutre à basique, compris entre 7 et 9.
  • U.N gel moussant est obtenu par un procédé classique de mélange de différents ingredients: de l’eau, des tensioactifs synthetics ou naturels ayant des proprietés nettoyantes et moussantes, des gélifiants et des agents conservateurs. Son pH is neutral, compris between 6 and 7.

Le savon n’a eu de cesse de changer de statuteconsidering soit comes un produit cosmétique, soit comme un produit d’hygiène, un excipient ou encore une substance active – dans la mesure où il pouvait être utilisé dans des preparations destinées à traiter la gale, les brulures ou dans des purges.

The savon’s sound. // Source : Canva

Considered depuis le XIXe siècle comme un medicament, c’est la loi de 1975 puis la directive 76/768 CEE (4) qui reclassified le savon en produit cosmétique, interdisant de fait les revendications d’actions thérapeutiques. Ainsi, le savon parfume, nettoie et protege la peau, permet de limiter les odeurs corporelles mais il ne soigne pas.

A cote des savons grand public, les savons dits antiseptics sont des dispositifs medicaux. It combines a detergent and an antiseptic, which is the subject of the discussion about the properties of the net and antimicrobials. The regulation leur impose de répondre à des exigences précises en terms d’efficacité bactericide, fongicide et virucide, excluding de fait le risque de contamination.

Enfin, read gels et solutions hydroalcooliques sont quant a eux des biocides. Constitués majoritairement d’eau distillée et d’alcool (à raison de 65 à 75%), ce sont d’excellents desinfectants destinés à éliminer les microbes de la peau saine, avec a très large spectre d’action against the microorganisms, exclusive de fait le risque de contamination.

Peut-on être contaminé par un savon ?

The probability of contamination of a savon is intrinsically related to its composition, which is determined by its pH and its teneur en eau libre. The increase in bacterial pathologies is developed at a pH level of neutrality (pH ~ 7) with a tolerance between 6 and 9. A contrario, an environment does not have a pH that is very acidic or very basic ralentit leur croissance.

Les savons solides, basics, presented donc a risk of contamination faible. Ils ne peuvent heberger des microorganisms ni dans leur masse, ni en surface, tant et si bien que la législation en cours via la standard ISO 29621 a établi que l’ajout de conservateurs n’était pas necessaire. Ainsi, il n’y a pas de risque à utiliser un savon solide qui s’éterniserait sur un évier ou un lavabo dans les conditions classiques d’utilisation.

La teneur en eau libre (AW= activity of water), susceptible d’être utilisée par les enzymes du métabolisme microbien, a également un impact sur la proliferation microbienne. Plus l’AW d’un produit est élevée et plus ce dernier sera propice au development de microorganisms. The pH is neutral, with a AW élevée, the gels moussants and les savons liquides sont à risque de contamination, et c’est pour cela que les fabricants industriels y ajoutent des conservateurs. Leur efficacité est évaluée grace à un test standard normative (challenge test, norm ISO 11930), afin de garantir que la croissance microbienne est limitée dans des conditionsnormes de stockage et d’utilisation pendant la durée de vie du produit.

Source que soit la forme du savon, leur industrial fabrication required de respecter de bonnes pratiques de fabrication (BPF), qui comprenent des controls microbiologiques et des tests quand c’est nécessaire, pour évaluer les agents conservateurs. Ainsi, il n’y a pas de risque à utiliser des savons industriels.

Que penser des ventes de savon liquide en vrac ? Un vrai défi pour les points de vente qui assurent le conditionnement et se doivent de garantir le respect de la regulation ! It also applies to the practical manufacturing processes (BPF), disposer of dossiers d’information on the products (DIP), notifier of the products and mettre leur nom sur les étiquettes.

Depuis la loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’economie circulaire, les professionnels sont tenus d’accepter les contenants des consommateurs dès lors qu’ils ne sont pas sales ou inadaptés. Le Code de la consumption, article L.120-1, authorize la vente en vrac de produits de consumption courante, sauf exception justifiée par des raisons de santé publique. L’article L.120-2 prévoit quant à lui qu’un affichage en magasin informe les consommateurs sur les règles de nettoyage et d’aptitude des contenants réutilisables.

Voilà pour la theory, qui sous-entend des gerants au fait de la législation, et a particular attention to the autorités sanitaires.

De très rares cas de contaminations avec un savon

De rare contaminations peuvent toutefois survenir. Else try leur origine au level industrial, en lien avec des dysfonctionnements des procédés de production, de conditionnement et de stockage qui favorisent le development de souches de bacteria résistantes en milieu basic comme Cellulosimicrobium, Dietzia, Arthrobacter etc micrococcus (don’t le potentially virulent est little étudié). The installation d’equipements de purification d’air et de filtration de l’eau peut apporter un réel benéfice pour éliminer ce risque.

Quelques rares cas ont été documentés. Of contaminations de Nesterenkonia lacusekhoensis (micrococcus) ont par example été observed in 2016 au Canada sur des savons de Castille, suite à un changement d’odeur. Ces bacterial aerobics vivent in the extreme environment at temperatures above 30 °C, sols et eaux hypersalés alcalins, sols désertiques. Bien qu’elles soient peu pathogènes, les savons ont été retirés du marché à la demande du gouvernement canadien.

Les savons de Castille are specifically designed for the technique de saponification à froid, lente et moins polluante en comparison de la saponification à chaud utilisée pour les savons de Marseille et d’Alep. Ce qui en a fait un milieu de choix pour N.lacusekhoensis. Cependant, à l’heure actuelle, aucune étude ne demontre l’influence de the technique de saponification à froid ou à chaud sur le level de risque de contamination.

Other cas de contaminations ont été observés dans des distributors of liquid savons and moussants gels dans l’espace collectif (restaurants or public toilets). Ici, c’est l’étape de rechargement des distributors qui est critique, dans la mesure où elle favorise la pollution par des bacteria fecales dont certaines, come on Escherichia colipeuvent être responsibles de gastro-entérites. Pour éviter ce phenomène, les autorités sanitaires préconisent le nettoyage et la disinfection des distributors avant le rechargement.

In summary: le risque est très faible

En synthèse, les contaminations de all ces produits d’hygiène des mains sont très rares, tout comme les risques de transmission de maladies infectieuses par leur biais.

Les savons ont un rôle nettoyant et enlèvent l’ensemble des matières organiques à la surface de la peau, y compris les microorganismes. Leur rôle est donc bien different de celui des produits hydroalcooliques, qui ne lavent pas mais désinfectent (quand la peau est débarrassée des saletés).

Le savon reste ainsi le moyen le plus simple et le plus efficace pour prevent la propagation des infections… À utiliser tout de meme avec modération, car les lavages excessifs fragilisent le microbiota cutane et le film hydrolipidique de la peau, qui aura plus de difficulté à lutter contre les invasions microbiennes.

The conversation logo

Selcan TokgozResponsible Ax Research Galénique et Ecoconception, School of Industrial Biology (EBI) ; Delphine HermouetResponsible Industrial and Institutional Relations, Pilote du Committee Research, School of Industrial Biology (EBI) etc Houda Morakchi-GoudjilEnseignante-Chercheure en Biology, School of Industrial Biology (EBI)

Cet article est republié à partir de The Conversation under license Creative Commons. Lire l’article original.


Subscription vous à Numerama on Google News for a manquer aucune info !

California18

Welcome to California18, your number one source for Breaking News from the World. We’re dedicated to giving you the very best of News.

Leave a Reply