Une eclipse de Lune est bien announced on May 5, 2023. Néanmoins, c’est une eclipse par la pénombre, donc peu spectaculaire. N’espérez pas voir la pleine Lune rougir ou changer de d’habitude.

« Une éclipse de lune de sang arrive le 5 mai, et voici comment la voir » : quasiment all faux dans ce genre de titre, que l’on devrait croiser à l’approche de la prochaine éclipse de Lune. Effective, a eclipse de Lune a bien lieu le 5 may 2023. The phenomenon is mentioned in the additional part of the guides astronomiques du Mois. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à voir une “lune de sang”, ni même un changement sur la lune, car personne ne remarquera cette éclipse.

Comme le souligne l’Institut de mecanique celeste et de calcul des éphémérides (IMCCE), c’est une « Eclipse par la penombre de Lune ». Or, pour suit l’institut, « les éclipses de Lune par la pénombre sont très little spectaculaires et difficiles à observer à l’œil nu, la perte de luminosité du disque lunaire étant très faible lorsqu’une partie de la Lune est dans la pénombre de la Terre. »

Qu’est-ce qu’une éclipse de Lune par la pénombre ?

Pour comprendre the difference between the ombre and the pénombre lors d’une éclipse, on peut se référer au schéma ci-dessous. La Lune traverse uniquement la zone en gris clair, à savoir la pénombre de la Terre, et non l’ombre de la Terre, represented in gris foncé. In this zone, « la Lune reçoit moins de lumière, mais elle n’en reçoit pas zero non plus. C’est une situation intermédiaire », decrivait l’astronome Florent Deleflie, de l’Observatoire de Paris, auprès de Numerama lors d’une précédente éclipse. La Lune continue d’être illuminée par le Soleil pendant une éclipse pénombrale.

A scheme representing a clipping of the moon by the penumbra. // source : Wikimedia/CC/SuperManu (image recadrée et modifiée, annotations Numerama)

Pour nous, le spectacle ne change pas de d’habitude: à ce moment-là, on ne voit qu’une pleine Lune tout à fait ordinaire — sauf si elle se cache derrière les nuages, bien sûr. Même si la Lune reçoit moins de lumière du Soleil, en étant dans la pénombre, cette baisse de luminosité est trop faible pour qu’on la remarque.

Pour alle plus loin

The « Lune des fraises », vraiment ?  // Source : Flickr/CC/Davide Gabino (il Dave), Wikimedia/CC/Twemoji v2 project & emojione project, montage Numerama

L’éclipse “visible” in France… in theory

The zone of visibilité de cette éclipse commence dans l’Ocean India, passe dans le Pacifique, concerne a partie de l’Asie et de l’Australie. L’IMCCE mentionne que l’éclipse « sera en partie visible en France métropolitaine (on n’observera que la fin de l’éclipse lorsque la pleine lune se lèvera le soir à l’est), mais sera visible en totalité à La Réunion ». Néanmoins, il faut bien rappeler que l’on parle ici de zone de visibilité, mais que dans les faits, le phenomène reste imperceptible pour notre œil.

Carte de l'eclipse de Lune du 5 may 2023. // Source : IMCCE
Carte de l’éclipse de Lune du 5 may 2023. // Source : IMCCE

In total, the eclipse of the moon by the penumbra will last for 4 hours and 17 minutes. L’entrée dans la pénombre est prévue at 5:14 p.m. (hours de Paris), puis le maximum de l’éclipse est at 7:22 p.m. The sortie de la pénombre is pour 21h31.

La dernière éclipse de Lune par la pénombre avait eu lieu le 30 November 2020. The prochaine eclipse by the pénombre, après celle du 5 may 2023, est attendue pour le 25 mars 2024. Entre temps, nous aurons droit à une éclipse partial le 28 october 2023.


Do you want to know how much you know about the mobility of your home, the electrical goods in the UAE ? Subscribing to the maintenance of our newsletter Watt Else !

California18

Welcome to California18, your number one source for Breaking News from the World. We’re dedicated to giving you the very best of News.

Leave a Reply