Une étude scientifique explique enfin pourquoi les bulles du champagne ne bougent pas comme celles d’autres boissons gazeuses.

Le champagne est un breuvage incontournable pour de nombreux Français, que ce soit pour les fêtes de fin d’année, pour des anniversaires ou d’autres occasions. C’est also an object d’étude très interesting, since the dismantling of the discoveries is autour de son debouchage supersonique.

Un physicien, Roberto Zenit, a d’ailleurs fait une new decouverte sur le champagne. En buvant du champagne avec ses amis, il a remarqué que les bulles qui montaient à la surface formed des colonnes verticales stables. A phenomenon qui n’existe pas dans d’autres boissons gazeuses, or les bulles qui montent entrainent d’autres bulles sur les côtés. In a study published on March 17, 2023 in Physical Review Fluidsconsultée par Numerama dans sa version pre-publiée (not relevant par d’others scientific) on the Arxiv siteRoberto Zenit et d’other scientifiques sont revenu sur cette discovered.

Des bulles et des molécules

Selon l’article, ce phenomene est du à un fait simple : les bulles de champagne sont enrobées de molécules tensioactives. C’est ce qui favorise un tourbillonment plus important et rassemble les bulles en colonnes. Dans an interview accordée à Ars TechnicaZenit explique que « lorsque deux bulles se déplacent l’une derrière l’autre, elles se désalignent généralement parce qu’elles créent une perturbation dans le liquide qui les entoure. Nous nous sommes rendus compte que c’était très différent pour le champagne. »

Des bulles qui cachent bien des secrets. // source : Pixabay

Pour en savoir plus, Roberto Zenit et les chercheurs qui l’ont accompagné dans cette étude ont étudieurs boissons gazeuses : l’eau pétillante Pellegrino, la bière Tecate, un vin mousseux brut de style espagnol et le champagne Charles de Cazanove. Pour comprendre pourquoi les bulles du champagne forment des colonnes stables, ils ont rempli de liquide des récipients rectangulaires en plexiglas. Puis, ils ont utilisé une aiguille pour pomper du gaz à travers un bouchon en caoutchouc auto-cicatrisant, c’est-à-dire capable de se refermer après chaque usage de l’aiguille, ce qui a créé different types de colonnes de bulles .

Par la suite, it is on progressivement ajouté des molécules tensioactives (en particulier des acides gras) qui donnent au champagne son arôme, tout en agrandissant le diamètre de l’aiguille utilisée pour pomper le gaz. L’équipe de Roberto Zenit a ensuite effectué des simulations informatiques pour determiner the quantity de tensioactifs dans la composition des bulles, leurs masses et leurs vitesses précises pour monter.

Les bulles de champagne, “ce n’est pas de la magic”

In his interview for Artechnica, Roberto Zenit confirmed the importance of the molécules tensioactives. Mais, il affirme également que « ce n’est pas de la magic. Les molécules tensioactives du champagne ont deux faces. Un côté aime l’air et l’autre l’eau, de sorte qu’un côté de la molécule s’attach à l’air et l’autre au liquide. Mais ces molécules ne sont pas presented in other boissons gazeuses. »

Le soda, une boisson qui n'a pas les memes molécules que le champagne // Source : Pxhere
Le soda, une boisson qui n’a pas les memes molécules que le champagne. // source : Pxhere

Si ces molécules ne sont effectivement pas presentes dans de l’eau gazeuse ou du soda, on en retrouve toutefois dans la bière. Cela explicitly pourquoi, comme l’a remarqué Ars Technica, certain types de bière peuvent presenter des chaînes de bulles stables comme le champagne.


Do you want to know how much you know about the mobility of your home, the electrical goods in the UAE ? Subscribing to the maintenance of our newsletter Watt Else !

California18

Welcome to California18, your number one source for Breaking News from the World. We’re dedicated to giving you the very best of News.

Leave a Reply